Yawara!
Biographie | Happy | Beta | Monster | Pluto |
Master Keaton | Nasa | Pinneapple Army | Yawara | Dancing Policeman |
Cette série, composée de 29 tomes, a été publiée à partir de 1987 et jusqu'en 1993 dans Big Comic Spirits, le manga a eu tellement de succès qu'il a été adapté en dessin animé de 129 épisodes de 1989 à 1992, et un film live (avec de vrais acteurs) a été réalisé en 1989, si je ne me trompe c'est la plus longue série écrite par Urasawa à ce jour.
Histoire Personnages Couvertures En France Sur la toile
C’est une série dédiée à un sport très populaire au japon et par chez nous : j’ai nommé le judo. Yawara Inokuma , l’héroïne de la série, est la petite fille d’un grand champion olympique de judo, il lui a tout appris et à 16 ans elle est hyper douée.
Son grand père, Jigoro, voudrait qu’elle fasse de la compétition mais il y a un hic, Yawara elle ce qu’elle veut c’est être une jeune fille comme toutes les autres, c'est à dire aller faire du shopping le week end plutôt que de s’entraîner au dojo et sortir avec un garçon. Mais son grand père ne l’entend pas du tout de cette oreille, il fera tout pour « pourrir » la vie de sa petite fille et faire d’elle une grande championne de judo. Par exemple pour la motiver il va lui trouver une rivale.
Sayaka, issue d'une famille très riche, est déjà une grande championne mais dans des tas d'autres sports, elle se met à faire du judo par pur ennui car elle ne trouve personne à, sa mesure!! et oui, et Jigoro bien entendu n'est pas pour rien dans cette décision, après l'avoir rencontrée par hasard (elle a failli leur rouler dessus avec sa voiture!!) il devine le potentiel de Sayaka et la pousse à se lancer à fond dans le judo juste pour que sa petite fille soit motivée!! Qui a dit manipulateur, le grand père??
Et pour compliquer encore un peu plus la situation l'entraîneur de Sayaka n'est autre que Kazamatsuri, un play-boy pour qui Yawara a sérieusement le begin et qu'elle a rencontré par hasard dans le bus.
Dans le même temps un journaliste sportif, Matsuda , se trouve par hasard sur "la piste" de Yawara, en effet un soir il la voir faire une sacrée prise de judo a un voleur de sac à main, il n'a de cesse de retrouver cette jeune fille si douée en judo, ce qui là encore complique singulièrement la vie de notre pauvre Yawara (et accessoirement il a le begin pour elle). Bien sur toute une foule de personnages secondaires sont présents dans le manga, comme les camarades de classes de Yawara et les gars du club de judo de l'école, et donnent eux aussi du piquant à cette sympathique histoire.
Et voilà comment commence cette série qui est écrite sur un ton plutôt de comédie avec un poil d'histoire romantique, Jigoro est un grand père facétieux et borné qui s'applique jour et nuit à faire de sa petite fille une grande championne. Ce personnage a eu tellement de succès qu'Urasawa lui a consacré un one shot (manga en un seul volume) en 1994.
Au Japon la série est tellement connue que Ryoko Tamura, une tres grande championne de judo, qui a gagné des médailles aux JO en 1992 avait été surnommée par la presse Yawara-chan, ça donne une idée du succès de la série!!
Eh bien comme avec la majorité des oeuvres d'Urasawa Yawara! reste inédit dans nos librairies et en dvd mais pas sur la toile, Iscariote a déjà traduit pratiquement 2 tomes en français, courage plus que 27!! attention je rappelle que le téléchargement en France est toléré pas plus, même si personne n'a encore les droits pour notre pays.
Il existe un site qui a traduit Jigoro en français : http://funcenter.free.fr/home.php (un grand merci a la personne qui m'a donné l'info ^_^ )
Pour ceux d'entre vous qui veulent en savoir plus sur cette série voici quelques liens piochés à droite à gauche sur le net :
L'excellent http://www.orangeroad.org/JUDOGIRL/, tout en anglais fourmille de rubrique et de résumés, mais je crois que la dernière mise à jour n'est plus toute jeune
En espagnol http://clientes.vianetworks.es/personal/yawara/
Vous pouvez aussi aller jeter un oeil chez animepike dans la rubrique Manga Yawara ils recensent un gros paquets de lien de site consacrés à la série
L'adresse : www.anipike.com