Pluto

Biographie Happy Beta Monster Pluto
Master Keaton Nasa Pinneapple Army Yawara Dancing Policeman

                       

Pluto c'est le nom du chien de Mickey mais aussi et surtout le nom de la nouvelle série d'Urasawa 

Cette fois il écrit pas tout seul mais avec Tézuka (enfin presque ;o) )

 

Histoire     Blabla    Comment lire Pluto en Français    Quelques Images

 

Histoire

L'histoire se déroule dans un monde futuriste ou les robots et les humains cohabitent avec +/- de succès. Cela ressemble assez au monde de I, Robot (le film et aussi le livre) avec des robots à l'apparence humaine et d'autres qui ont des têtes de robots on ne peut pas se tromper.  Les buildings font des centaines de mètres de haut, les voitures conduisent toutes seules, la télé est en 3D et les robots sont mariés, vivent ensemble et vont au boulot comme Mr et Mme tout le monde.

L'intrigue commence avec la mort d'un des robots les plus connu et les plus apprécié de la planète : Mont Blanc, il a été retrouve éparpillé en pleins de morceaux après un gigantesque incendie doublé d'une tornade. Sa mort semble inexplicable c'était un robot plutôt fort et solide.

En même temps à Düsseldorf un éminent membre de la société protectrice des robots est assassiné dans d'étranges circonstances, son appartement est dévasté et on a planté dans la tête du cadavre d'énormes cornes. L'inspecteur chargé de l'enquête est un certain Gesicht (visage, en allemand) qui n'est autre qu'un robot hyper perfectionné à l'apparence humaine. Il apparaît alors que les même cornes ont été placées près de la tête de Mont Blanc, y aurait il un rapport entre les deux morts?  C'est ce que Gesicht va tenter de prouver.

Mais d'autres meurtres sont commis, des meurtres d'humains mais aussi de robots. Les robots assassinés sont tous des robots construits pour être des armes de destruction massives, tous ayant en commun d'avoir participé au 39eme conflit d'Asie centrale. Il y a en tout 7 robots, quasiment indestructibles, tous ayant changé de vie après la guerre et ses horreurs, Mont Blanc par exemple était devenu garde forestier. Gesicht décide de les retrouver pour leur annoncer qu'ils sont peut être en danger de mort. Parmi eux se trouve   Tetsuwan Atom, connu en France sous le nom d'Astro le petit robot, il mène une vie super normale dans une famille japonaise, il va à l'école et fait tout comme un petit garçon normal. Sa soeur Uran est elle aussi un robot à l'apparence humaine, on jurerait que c'est une petite fille normale.

Au fur et à mesure des chapitres on en apprend plus sur cette société futuriste : il existe une loi qui interdit aux robots de s'attaquer à des humains, il n'y a eut qu'un seul et unique cas de robot ayant tué des humains, on aura l'occasion de le voir à plusieurs reprises (enfin de voir ce qu'il en reste!), le problème c'est qu'il semble que les meurtres d'humains on été perpétré par un robot. Gesicht semble embarqué dans une sacrée histoire bourrée de mystères. On découvre en même temps l'existence d'une société secrète (genre klu klux klan, même "jolis" chapeaux) qui a pour but de débarrasser la société des robots, "Mort Aux Robots" étant leur slogan. On en découvre aussi plus sur ce conflit d'Asie Centrale et ses conséquences.  On en apprend aussi un peu plus sur l'inspecteur Gesicht qui semble lui aussi étrangement lié a tout cela et qui fait d'étranges cauchemars ( bizarre pour un type dans son genre)

 

Voici donc en quelques lignes le résumé des premiers volumes, pour l'instant pas de parution prévue en France, 4 volumes de parus au Japon, le 5eme en cour de publication dans Big Comics Original

Blabla

Petite explication du titre du manga : Pluto en anglais est l'équivalent de notre Pluton en français. C'est pas seulement une planète ni une des copines de sailormoon mais aussi une ancienne divinité Romaine. Pluton, Hadès pour les grecs, était le dieu des enfers et des morts. Selon  certaines mythologies européennes il portait des cornes, c'est donc à mettre en rapport avec les cornes retrouvées sur les victimes des meurtres dans le manga.

En fait cette histoire est basée sur un des chapitres d'Astro écrit dans les années 70's par Ozamu Tezuka, un des meilleurs mangaka de tous les temps, n'ayons pas peur de le dire!! C'est pour cela que l'ont retrouve le personnage dans le manga. Mais cette collaboration entre Tezuka (enfin plutôt ses héritiers) et Urasawa ne s'arrête pas à une bête redite d'un chapitre de Tetsuwan Atom. On sent bien que le scénario aussi bien que les dessins (reconnaissables au 1er coup d'oeil) sont d'Urasawa et que c'est bien lui qui maîtrise son manga de bout en bout. On trouve des thèmes chers à la sciences fiction et à ses maîtres dans Pluto. Les robots ont-il une âme ou sont-il de vulgaires morceaux de métal avec un cerveau électronique? On a les deux points de vue dans le manga. La loi qui interdit aux robots de faire mal aux humains est évidement celle dictée par Asimov dans ses livres. Il a inventé les 3 lois de la Robotique donc la 1ere est celle utilisée par Urasawa, ceux qui n'ont jamais lu Asimov peuvent jeter un oeil sur le film I, Robot avec Will Smith c'est exactement ça. L'univers et les questions posées sont aussi celle de PK Dick dans Blade Runner (titre original : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques  ;o)) ), le film est à voir de toute urgence (avec Harisson Ford), et le livre à lire aussi.

On savait par 20thCB qu'Urasawa aimait les robots qui avaient bercé sont enfance (Astro devait sûrement en faire partie), avec toutes les références qui fourmillent dans la série, et là avec Pluto non seulement ça se confirme mais en plus on s'aperçoit qu'il est super doué pour ça!!! Et comble du comble du mieux, il co-ecrit avec Tézuka, son grand manitou, son maître et là on est proche de la perfection!! enfin c'est mon avis et je le partage!!

Comment Lire Pluto en France

Ce thriller futuriste est à découvrir de toute urgence, comment on fait vu que c'est pas paru en France? 

c'est facile comme un coup de clic, merci Internet et aux équipe de traducteurs des sites  dont les liens suivent :

http://www.iscariote.org/serie.php?idmng=89  pour les chapitres en français, pour le moment les 3 premiers tomes sont dispos (Merci à Lord Tetsuo pour le lien)


http://so.mooo.com/index.php?path=Pluto/  pour les chapitres en anglais, traduits jusqu'au chapitre 46/47, pour les impatients (comme moi) et ceux que l'anglais ne rebute pas (Merci à Jipé pour le lien)

Pour lire Pluto il vous suffit de télécharger les chapitres, ce sont des fichiers zip très légers, ça se télécharge super vite avec de l'adsl

Une fois les fichier zip dans votre ordi, je vous conseille de créer un dossier Pluto , dedans de créer des sous dossiers par chapitre (chap1,2,3...)

Ensuite il faut dé zipper les images : double cliquez sur le fichier zip de votre choix, une fenêtre s'ouvre avec toutes les images, sélectionner les toutes et faite "extraire vers" et la choisissez le bon dossier mettez les images du chap un dans le dossier chap 1 et ainsi de suite.

Ne faites pas comme moi, j'avais mis le chap 17 dans le dossier du chap 15 et du coup j'comprenais plus grand chose!! LOL!!

Il ne vous reste plus qu'à regarder les images, attention au début ça peut faire bizarre de lire un manga sur un écran mais on s'habitue vite surtout avec Urasawa

 

Voici quelques images :o))

petite vue de Dusseldorf

Gesicht l'inspecteur chargé de l'enquete    Atom, le robot enfant, alias Astro   

 

1er meurtre                petit morceau de MontBLanc