Monster
Biographie | Happy | Beta | Monster | Pluto |
Master Keaton | Nasa | Pinneapple Army | Yawara | Dancing Policeman |
Avec 20th CB Monster est l'autre série phare d'Urasawa publiée en France par Kana et dans son intégralité. Monster est le premier thriller, mais aussi seinen (manga pour les jeunes adultes) écrit et dessiné par Urasawa et on peut facilement dire que pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Monster nous plonge dans un univers angoissant a souhait et passionnant de bout en bout.
Le héro de l'histoire est le docteur Tenma, il est un très brillant neuro-chirugien qui manie le scalpel comme personne il est promis a un bel avenir et est fiancé à la superbe file du directeur de l'hôpital, on est en 1986. Bien évidement Tenma va voir basculer son destin assez rapidement lorsqu'il préfère sauver un enfant (dont les parents viennent d'être sauvagement assassinés) qui a une balle dans la tête plutôt que le maire de la ville, arrivé après l'enfant. A cause de sa décision tout va changer et tout va basculer. Des médecins vont être empoisonnés dans son hôpital et il sera un temps soupçonné de leur meurtres, sa décision va être très mal perçue par ses supérieurs, mais pour lui qu'importe l'enfant et sa soeur jumelle s'en sont sortis.
10 ans passent ainsi sans nouvel incident, mais une nouvelle série de meurtres est perpétrée et Tenma découvre avec horreur que le responsable des ses meurtres n'est autre que Johann le petit garçon qu'il a sauvé 10 ans auparavant, le Monstre est né à cause de lui... Il lui avoue que le responsable des morts d'il y a 10 ans c'est lui, qu'il a fait ça pour rendre service à Tenma qui lui avait sauvé la vie. (plutôt précoce le Johann!!)
Commence alors pour Tenma une descente aux Enfers la police, en la personne de l'inspecteur Runge, le soupçonne de nouveau d'être un meurtrier et il est obligé de devenir fugitif. Pour prouver son innocence il doit a tout prix retrouver Johann et aussi sa soeur jumelle. Tenma parcours ainsi toute l'Allemagne (lieu ou se déroule la série) à la recherche de Johann, de son passé, de ce qui a fait qu'il est devenu un tueur et il est bien déterminé à le tuer malgré le serment qu'il a prêté en devenant médecin. Tout au long de son périple il va rencontrer des gens qui vont non seulement le croire mais aussi l'aider et lui donner des clés pour résoudre l'énigme qu'est le passé des jumeaux.
L'action de Monster n'est pas toujours très forte mais va plutôt crescendo durant toute la série et la solution au mystère qui entoure les jumeaux nous est donne au goutte à goutte, Tenma devient de plus en plus déterminé a trouver et à tuer Johann tout comme l'inspecteur Runge est persuadé que c'est Tenma le coupable de tous ces crimes. En fait ce qui prime dans cette série c'est la psychologie des personnages, Johann a une gueule d'ange et est pourant un monstre, Tenma se découvre un coté sombre qu'il ne soupçonnais même pas, de même pour Eva son ex fiancée. Chacun des personnages est confronté à lui même, à son passé et aux conséquences de ses actes, si terribles soit-elles, et finalement au monstre qui sommeille en chacun d'eux. Et les nombreux personnages secondaires croisé par Johann, Anna et Tenma sont tous intéressants et bien développés. Le final de la série est à la hauteur de ce que l'on attend, avec une vraie conclusion aboutie et pensée longtemps à l'avance : jusqu'à la fin la question demeure : Tenma pourra-t-il vraiment tuer Johann?, en aura-t-il le courage?
Urasawa nous livre ici un vrai bijou de suspens à dévorer de toute urgence. L'édition française réalisée par Kana est excellent et on peut facilement mettre la main sur tous les tomes dans toutes les bonnes librairies, grande surfaces et sites web. Pour le 18eme et dernier tome on a même eu droit (sans augmentation de prix) au petit livre pour enfant (imaginé par Urasawa bien sur), qui est au coeur de l'intrigue de Monster : "Un monstre sans nom". En plus le prix de Monster est tout à fait raisonnable comparé par exemple a celui d'un tome de 20thCB
La couverture du livre pour enfant"Un Monstre Sans Nom"
Comme tous les tomes sont sortis je vous conseille d'en acheter plusieurs d'un coup et de tous les lire à la suite, moi qui ai lu les tomes un par un à chacune de leur sortie j'ai eu des problèmes pour suivre vraiment et être a fond dans l'histoire c'était assez décousu ce qui n'est pas du tout le cas de l'histoire qui est parfaite de bout en bout
La série a été transposée en animé et a été diffusée de février à mai 2006 par Canal Plus en clair, c'était tous les jours de la semaine a 18h25, l'animé reprend exactement l'histoire du manga, le design reste lui aussi très fidèle aux dessins d'Urasawa, par contre la lenteur de l'action se ressent assez dans la version animé et peut parfois lasser.
L'animé est sorti en dvd dans nos contrées en coffrets de 15 épisodes chacun, sachant qu'il y a quand même 78 épisodes et qu'un coffret coûte en moyenne 50/60€, le manga lui était publié de 1995 à 2002 dans Big Comic Spirits
Le dvd découverte proposé par Kaze avec les 4 premiers épisodes