La Bande à Genji

Les mystères et les boules de gommes de la série

Les Robots et héros de la Série La Tour Du Soleil La Luciole des Mers
L'expo de 70 Mondial 2004 La Bande à Genji
  Comparatif avec Monster  

 

Dans le volume 16, Sanae fait mention d'un groupe de rebelles qui se fait appeler "La Bande A Genji",

La petite note de l'éditeur  nous signale que La Bande à Genji était , au temps des samouraï, dirigée par un certain Yoshitsune,  c'est pour cela qu'Otcho pense que Yoshitsune est le chef de cette bande de rebelle et qu'il est donc toujours vivant.

 

Pour les Japonais le nom de Minamoto Yoshitsune est aussi connu que pour nous le nom de Jeanne d'Arc, tout le monde sait qui c'est et connaît son histoire même les écoliers, oui mais nous on est à 20 000 kilomètres du Japon alors voici un "petit" blabla sur l'histoire du clan Minamoto, attention on pourrait sous titrer ça "intrigues à la cour impériale" ou plus simplement "Dallas ton univers impitoyable"...

Après m'être aperçue que j'en avais écrit des tonnes j'ai coupé tout mon récit en plusieurs morceaux pour que ça ne soit pas trop difficile à lire d'une seule traite ;o)

Eléments pour comprendre     Les deux frères et la rencontre avec Benkei     Le cousin Yoshinaka      Contre les Taira

Dan No Ura      Fuite de Yoshitsune       La fin de Yoshitsune et Benkei     Conclusion     Carte

 

L'histoire se passe pendant l'époque médiévale du Japon, à l'époque de Heian :  794 - 1185  On se situe vers la fin de cette période vers les 1150-80

Quelques éléments pour tout bien comprendre le schmilblick 

A cette époque  deux clans se disputent tout à tour les rennes du pouvoirs et c'est parti pour durer des dizaines d'années : le clan des Minamoto (Genji) et le clan des Taira (Heiké). L'empereur siège à Kyoto mais n'a de réel pouvoirs que sur une infime partie de son pays, il paye des gens de guerre pour s'assurer de la paix dans les provinces, les deux clans font partie de ces gens de guerre. Ils sont plutôt mal vu de la haute aristocratie qui les considère comme des barbares. les deux clans le leur rendent bien en prenant les aristocrates pour des gens corrompus et sans  capacités réelles.

Les premiers vainqueurs de cette guerre de succession furent les Taira, emmenés par leur chef : Taira no Kiyomori. Evidement leur victoire signifie la mort pour le clan adverse et nombre de Minamoto furent tué a ce moment là : on est en 1159 année de naissance de Yoshitsune, qui échappe au massacre, et est exilé dans un monastère dans une province du Japon tout comme ses frères.

Les deux frères et la rencontre avec Benkei

Les Minamoto ont essayé de récupérer le pourvoir mais rien n'y fit, et de nouveau une partie du clan et de ses alliés fut décimé, Taira no Kiyomori ayant décidé que tout ceux qui n'étaient pas nés Héiké devraient mourir. Il faut dire que les Taira n'étaient pas vraiment appréciés de la population.

Yorimoto minamoto

Pendant ce temps là,  Yoshitsune apprend sa véritable filiation et de moine décide de devenir un véritable guerrier et jure de venger sa famille exterminée par les Taira, il quitte alors son monastère pour entreprendre sa quête. Il rencontre alors Fujiwara Hidehira qui lui apprend l'existence de son frère, Yorimoto. Exilé lui aussi mais en résidence surveillée, et libre lui aussi de planifier une vengeance.

Dans son périple il rencontre alors une autre légende vivante du Japon, le Moine Benkei, drôle de moine d'ailleurs. Haut de plus de 2 mètres, il avait la force de 10 hommes et on le disait fils d'un démon, et quand il est né il avait toutes ses dents et l'apparence d'un enfant de 5 ans (enfin il parait hein!!). Benkei voulait faire de Yoshitsune sa 1000e victime, après un combat épique digne de meilleurs films de samouraï Benkei, battu, décide de se mettre au service de Yoshitsune les deux hommes deviennent dès lors inséparables.

rencontre de Benkei et Yoshitsune sur le pont gojo

 

Le cousin Yoshinaka


A la mort de Taira no Kiyomori en 1181 la guerre de succession est de nouveau ouverte et 3 adversaires se préparent à l'affrontement : Les Taira à Kyoto, Minamoto Yoritomo à Kamakura et Minamoto Yoshinaka (le cousin des deux frères) à Shimano.

A force de ruse et d'habilité Minamoto Yoshinaka arrive à se débarrasser de l'armée des Taira, composée quand même de 100 000 hommes, et à marcher vers la capitale, qu'il prit dans un bain de sang, livrant la ville aux pillages. Le succès de Yoshinaka irrita grandement Yoritomo qui se considérait comme le chef légitime de la rébellion. Il se devait d'agir vite pour ne pas laisser son encombrant cousin prendre trop d'importance, en même temps il appris que son frère avançait lui aussi avec des alliés.

Ainsi Yorimoto et Yoshitsune se rencontrent pour la première fois, Yoshitsune se met au service de son frère aîné, qui lui confie pour mission de stopper leur cousin Minamoto Yoshinaka. Dans une nouvelle bataille Yoshitsune défait l'armée de son cousin et ramène sa tête à Yorimoto. Ce dernier pris possession de la capitale, interdisant le pillage par l'armée il se fit de suite aimer des civils et des militaires.

Contre les Taira

Yorimoto envoi son frère se battre contre ce qui reste du clan des Taira, Yoshitsune est ravi, il ne veut pas rester à la cour, et Yorimoto est lui aussi satisfait car il éloigne de la capitale un rival potentiel et populaire.

Yoshitsune arrive donc à Ichi no Tani, près de Kobé, grande place forte des Taira. Le camp est super bien protégé, ce qui ne rebute pas du tout Yoshitsune.Il décide d'attaquer par trois voies différentes : une falaise abrupte, une ouverture sur la mer et les hauts murs du camp.  Rapidement le château fut pris et les survivants du clan Taira s'enfuirent vers la mer pour essayer d'échapper à l'armée de Yoshitsune. Victoire totale du clan Minamoto, la bataille de Ichi No Tani n'a qu'un seul hic : l'enfant empereur Antoku arrive a s'enfuir vers Shikoku, avec le reste des Taira.

Yorimoto, ravi de cette victoire, voit de plus en plus son frère comme un ennemi à abattre. En effet Yoshitsune était très bien vu , est très bien connu par la population, c'est lui qui a mené les hommes de son clan à la victoire et non Yorimoto. L'Ex-Empereur Go-Shirakawa, lui avait même donné le titre de chef de la police ainsi qu'un titre nobiliaire.

yoshistsune attaquant par la falaise les Taira

            La bataille de Dan No Ura

Apres quelques mois de pause la guerre contre les Taira repris. Il ne faut pas oublier que l'empereur légitime se trouvait avec les Taira. Il fallait remédier au problème et de nouveau Yoshitsune parti en campagne. Refusant une bataille navale Yoshitsune fait passer ses troupes a gué dans l'étroit chenal situé entre la baie d'Awa de Shikoku. Apres plusieurs heures de bataille Yoshitsune du se rendre à l'évidence : un combat sur mer ne pouvait être évité et ils mis le cap vers Hikoshima.  Et alors se déroula une des batailles les plus célèbre de l'histoire du Japon : la bataille de Dan no Ura, nous sommes en avril 1185.

Apres moult péripéties et une belle trahison d'un des généraux Taira, Yoshitsuné accule le bateau ou se trouve l'empereur, et concentre toute son attaque sur lui, ne voyant d'autre solution que d'en finir, la mère de l'empereur pris son enfant et se jeta dans les flots, entraînant avec elle , dans un incroyable suicide collectif,  tous les généraux Taira qui eux aussi se jetèrent par dessus bord!

Cette bataille voit la fin définitive du clan Taira, la victoire totale du clan des Minamoto, et la pour Yoshitsune enfin sa vengeance accomplie. Pour Yorimoto, il ne lui restait plus qu'à se débarrasser de son frère.

bataille de Dan no Ura    le suicide des geneaux Taira

La fuite de Yoshitsune

Pourtant Yoshitsune était tout ce qu'il y a de plus loyal envers son frère. Yorimoto refusant de le recevoir il lui écrivit plusieurs lettres lui assurant sa loyauté et renvoya ses samouraï chez eux, pour un repos bien mérité. Seuls quelques fidèles (dont Benkei) restèrent avec lui.

L'affrontement entre les deux frères se fit de plus en plus sentir, même si Yoshitsune se refusait a croire que son frère voulait sa mort. Yorimoto trouva plusieurs prétextes pour éloigner son frère de la capitale mais rien n'y fit.

Pour Yorimoto l'affront était terrible, et il décida de faire assassiner son frère. Peine perdue, mais plutôt que d'affronter son propre frère, Yoshitsune décida de fuir, Yorimoto en profita pour faire de lui un hors la loi, poursuivi dans tout le pays. Continuellement harcelés, les hommes de Yoshitsune tombaient un à un, malgré leur résistance et leur vaillance. Désormais à deux, Yoshitsune et Benkei arrivent, après 1000 dangers, à se réfugier à Oshu, fief de Hidehira alors âgé de 81 ans.

Leur repos est de courte durée, Yoshitusne est finalement rattrapé par les hommes de son frère, et lâché par le fils de Hidehira.

 

La fin de Yoshitsune et Benkei

Il ne lui reste alors que 9 guerriers et Benkei contre les 20 000 hommes de son frère, c'est la fin pour Yoshitsune et ses hommes. Il fit une dernière demande à son fidèle Benkei : tenter de gagner du temps pour qu'il ait le temps de se suicider, comme un vrai guerrier, dans l'honneur.

Benkei résistât de toutes ses forces,  et même après avoir été percé de nombreuses flèches continua de se battre, resté debout il ne finit par ne plus faire aucun mouvement, il était mort, debout. Il avait gagné suffisamment de temps pour permettre à son ami de mourir, nous sommes en 1189.

Ainsi Yorimoto sort grand vainqueur de cette interminable guerre de succession, sans apparemment n'avoir jamais mis les pieds sur un champ de bataille!! Il installe le premier gouvernement militaire du Japon, bafuku, et mourra en 1199 à l'age de 53 ans, 1185 marque le début d'une nouvelle ère : celle de Kamakura

benkei percé de fleches

Conclusion

Ainsi les personnages de Yoshitsune et Benkei sont des figures emblématiques de l'histoire du Japon, la mort de Benkei, le récit de la bataille navale de Dan No Ura, l'histoire des deux clans sont des histoires bien connues de tous les japonais, on a fait de leurs exploits et de leur vie des légendes que l'ont raconte très souvent dans des pièces de théâtre et chroniques. Yoshitsune est devenu l'archétype même du valeureux guerrier au funeste destin, et Benkei celui du guerrier combattant sans relâche jusqu'à la mort.

 

Carte

   

 

 

        benkei et yoshitsune sous les cerisers en fleur