20th CB et Monster : Du pareil au même?
Les Robots et héros de la Série | La Tour Du Soleil | La Luciole des Mers |
L'expo de 70 | Mondial 2004 | La Bande à Genji |
Comparatif avec Monster |
Quand on regarde de prés ces deux séries d'Urasawa on s'aperçoit que pleins de petites choses que l'on trouve dans Monster se sont retrouvées par la suite dans 20thCB, voici donc un petit catalogue non exhaustif de ses similitudes
Des histoires de petites cuillères
Dans 20thCB, une fois enfermé dans les cachots de la luciole des mers Otcho occupe tout son temps à creuser des tunnels un peu partout pour trouver le meilleur moyen de se faite la malle de ce charmant endroit, et bien il n'est pas tout seul à aimer creuser avec cet ustensile de cuisine, en effet dans le volume 13 de Monster nous faisons la connaissance de Gunther Milch "L'Evadé" comme le nomme Urasawa. Ce personnage est un accro de l'évasion dès qu'il est enfermé hop son dada c'est de filer le plus vite possible, l'une de ses multiples tentatives l'a conduit à creuser un trou dans le mur de la salle des douches à l'aide de vous aurez devinez quoi, une petite cuillère bien sur!! (et la je me demande comment personne ne s'est rendu compte de ça!! lol ça doit pas être facile de cacher un gros trou dans un mur de ce genre!! @__@)
L'empire du mal
Dans 20thCB Kenji et ses amis s'amusaient, comme nous le savons et avec les conséquences que l'ont sait, à jouer les supers héros contre "l'empire du mal", et bien cette idée d'empire maléfique sort tout droit de monster et oui! dans le volume 7 on voit Johann s'occuper d'enfants dans un parc, et à quoi s'amusent les marmots?? à vaincre l'empire du mal, le gamin qui joue le méchant veux détruire le monde. Johann lui demande alors quel genre de monde il veux créer après, le gamin lui répond alors "j'en sais, je veux le détruire et puis voilà"
(cette ressemblance a été trouvée par un des membres du le forum un grand merci à lui ^_^ )
Kenji/Kenzo : des antihéros par excellence
Les deux personnages principaux des deux séries ont tout un tas de points commun (en plus d'avoir presque le même prénom ;o)) )
Ils n'ont rien demandé à personne : en effet tous les deux au début de leurs séries respectives mènent une vie tout ce qu'il y a de plus normal avec ses hauts et ses bas. Kenji modeste commerçant de quartier, jongle entre son directeur de franchise et sa nièce, Kenzo lui est neurochirurgien, très prometteur, hyper doué, coincé entre sa volonté de bien faire, celle de plaire à son directeur et futur beau-père et ses véritables désirs de médecin.
Mais ils en ont dans le pantalon : et oui, chacun d'eux après avoir découvert une vérité qui bouleverse leur vie (Johann est un monstre, Ami un dangereux gourou) et de fait traversé une période de doute, décident de tout plaquer et de tout mettre en oeuvre pour arrêter leur "monstre" respectif quitte à en venir au meurtre pour y parvenir, et ce au mépris de leur propre existence.
et en plus tout le monde les crois coupable : dur dur la vie des héros d'Urasawa, Kenji et Kenzo sont tous les deux victimes de leur décision de lutter contre le mal. Ils endossent les crimes de ceux qu'ils combattent.
En l'absence de tout témoin et avec un mobil en or c'est bien sur Kenzo que la police accuse des meurtres du père d'Eva et des autres médecins de l'hôpital, il s'échappe pour mener sa mission à bien et se retrouve ainsi poursuivi par la police à travers toute l'Allemagne. De même Kenji voulant absolument mettre fin aux agissements d'Ami n'a d'autre choix que de finalement vivre dans la clandestinité tout comme Kenzo. A plusieurs reprises il mène des attaques contre des bâtiments de la secte devenant donc un terroriste leader de la dangereuse "Bande A Kenji" aux yeux du public, tout comme les médias font passer Kenzo pour un tueur en série. Ainsi quand Ami et ses sbires font sauter le parlement japonais ( et les parlementaires avec), quand un robot géant répand dans tout Tokyo un virus mortel le coupable est tout trouvé et les médias ne se privent pas de mettre ça sur le dos de Kenji le terroriste. Même chose dans Monster, en effet comment accuser quelqu'un qui n'existe pas (Johann) ou qui fait partie de l'élite du pays et qui est des plus respectables (comme Ami).
Ami/Johann : des supers vilains comme on en fait plus (ou presque)
Si les deux héros des 2 séries se ressemblent que dire alors de leur deux ennemis? tous les deux ont aussi pas mal de points commun, comme par exemple celui de ne pas avoir toute leur tête. Le cas d'Ami pourrait être étudié en fac de psycho!! déjà tout petit il était sérieusement dérangé et schyzo et aussi tout comme Johann un fin manipulateur et près à tout pour arriver a ses fins, tous les deux ont imaginé des plans à très long terme pour dominer le monde ou pour assouvir une vengeance. De même ils sont tous les deux hypercharismatiques, Ami n'est pas gourou pour rien!! il arrive à imposer sa présence et ses idées à beaucoup de gens, Johann lui fait la même chose mais a une plus petite échelle. Ils sont tous les deux totalement sans scrupules et n'hésitent pas à commettre des meurtres (ou a les faire commettre par d'autres) pour arriver à leurs fins. Par contre on sait pourquoi Johann est ce qu'il est, il a été des son plus jeune age un cobaye d'expériences sordides, mais pour Ami pour le moment me mystère demeure, on ne sait pas s'il a subit un traumatisme dans son enfance qui pourrait expliquer ses agissements (sa jalousie envers Kenji....) et son envie perpétuelle de dominer la planète. Mais tous les deux entraînent nos héros dans leurs délires ils ont même besoin d'eux pour réussir, qu'aurai fait Ami si Kenji n'était pas devenu son bouc émissaire?? et Johann sans Tenma?? il ne serait même plus en vie!!
Girl Power?
Dans Monster et 20thCB des filles il n'y en pas des tonnes mais on ne peut pas dire qu'elles manquent de punch!! Yukiji et Anna sont toutes les deux des adeptes des arts martiaux, le judo pour l'une et l'aikido pour l'autre. Kanna, Kiriko, Yukiji et Anna ont toutes pour point commun d'être tout aussi déterminées que Kenji et Kenzo, elles ont un caractère bien trempé et ça tombe bien parce que leur vie à elle non plus n'est pas toute rose puisque tout aussi engagée que leurs camarades dans leurs combats.
C'est une question de temps
Dans les deux séries un des éléments essentiels est la gestion du temps par Urasawa. dans les deux cas, et de façon bien plus prononcée dans 20thCB des années passent et on voit évoluer les personnages sur des périodes plus ou moins longues de leurs vies. Pour Tenma 10 années s'écoulent pendant lesquelles il mène sa vie de brillant neurochirurgien sans inquiétude, c'est après que ça se gâte sérieusement et sa cavale dure plus d'une année. Pour Kenji on le suit plusieurs années avant de carrément faire un bond de 15 ans dans le futur. Pour Ami et Johann la clé de leur personnalité un brin dérangée se situé dans le passé, dans leur enfance torturée et nébuleuse et Urasawa ne se prive pas de nous en faire profiter par de multiple flash back, déjà bien présents dans Monster ces retours en arrières sont omniprésents dans 20thCB. Dans les deux séries Kenji et Anna cherchent désespérément la vérité dans leur passé respectifs sans pour autant arriver à se souvenir des événements, ceux de la villa des roses pour Anna (du moins pendant la majeure partie du manga), et ses jeux d'enfants pour Kenji.
Ahh l'amurrrrrrrrrrrrrrrr
Mad sur le forum a fait une remarque très très juste c'est que dans ses deux séries l'amour ben....il ne coure pas les rues!! bien sur le sujet lui-même des séries ne se prête pas aux petites fleurs et autres bidules tout droit sortis d'un shojo (manga pour filles/ados) mais il y aurait pu avoir un minimum quand même, mais là c'est du sérieux, on essaye de sauver le monde ou d'arrêter un tueur en série, les deux héros ont mis toute leur vie entre parenthèse pour arriver a leur but et ça inclus bien sur le fait de trouver le grand amour, il ont tout bêtement autre chose à faire de leur temps, et cela rend aussi l'ambiance des séries bien plus lourde et encore plus sérieuse. Même si au début de Monster Kenzo est fiancé à la superbe Eva sa relation avec elle tourne vite au cauchemar, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Urasawa aime bien aussi malmener la vie sentimentale de ses perso!!