La Grande Evasion

Les mystères et les boules de gommes de la série

Les Robots et héros de la Série La Tour Du Soleil La Luciole des Mers
L'expo de 70 Mondial 2004 La Bande à Genji

 

 

Dans le volume 6 de la série on parle d'un film qui a eu un succès considérable dans les années 60, il s'agit de La Grande Evasion, comme il date de 1963 tout le monde ne sait pas de quoi il retourne exactement, voici de quoi éclairer votre lanterne

Ce film est vraiment un film culte pour beaucoup c'est un grand classique du cinéma américain, tout comme La tour infernale ou encore Il était une Fois dans L'ouest. Il est servi par un bon scénario et  d'excellents acteurs comme Steve McQueen. Preuve de son succès et de sa renommée, une des scènes du film est reprise presque plans pour plans au tout début de Chiken Run de Nick Park (le papa de Wallace et Gromit)

C'est ce film qui a propulsé Steve MacQueen au rang de super star planétaire, il a remporté plusieurs prix pour son interprétation dans le film

Otcho se souvient de ce film lors de sa captivité à la Luciole des Mers, comme dans le film il n'a pas cessé de creuser des tunnels pour enfin pourvoir sortir de cet enfer. Il se souvient qu'enfant il avait vu ce film à la télé, lors de l'émission : L'age d'or du cinéma occidental, qui comme l'indique la petite note des traducteurs présentait les meilleurs films américains et européens. Les enfants disent que le film a été coupé en deux parties, c'est assez logique car le film dure près de 3h (2h49 pour être exacte)

L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, en Allemagne des prisonniers de guerre américains spécialistes des évasions sont transférés dans un stalag (un camp de prisonniers) réputé hyper surveillé et totalement sécurisé, dont on ne peut (apparemment) pas s'enfuir. Il n'en faut pas plus à nos spécialistes de l'évasion pour avoir envie de s'enfuir. Ils ont même une idée un peu folle : celle de faire s'évader tout le monde d'un seul coup au nez et à la barbe des allemands. Et pour se faire rien de plus simple : ils creusent un tunnel sous le stalag en direction de l'extérieur.

Pour éviter de se faire prendre en flagrant délit par les gardiens ils décident d'évacuer la terre du tunnels tout simplement dans la cour du camp et comment?  suffit de voir Kenji pour le savoir : 

 

Et oui en cachant la terre dans leur poche de pantalon et en la glissant par terre discrètement, il n'y a pas plus simple et plus efficace : qu'est-ce qui ressemble plus à un caillou qu'un autre caillou!?!

D'ailleurs cette scène se retrouve dans un autre film : Les Evadés, avec Tim Robbins et Morgan Freeman, le personnage joué par Tim Robbins use du même stratagème pour se creuser une sortie hors de sa cellule.

La totalité du film ne se passe pas dans l'enceinte du camps, pendant la seconde moitié du film Steve MacQueen et ses amis cherchent par tous les moyens de rallier un endroit sur d'Europe, la scène ou l'on voit MacQueen à moto est devenue une scène culte du cinéma mondial, surtout que c'est l'acteur lui même qui réalise la majeure partie de la cascade

Un des autres acteurs de ce film est David Mac Callum, il joue en ce moment dans la série NCIS, c'est le médecin légiste, il est aussi connu pour avoir joué dans une série d'espionnage "Des agents très spéciaux" avec Robert Vaughn

L'affiche originale

 

Quelques images du film

Ginger la poule de Chicken Run, en train de creuser une galerie pour se carapater de son poulailler

l'affiche des Evadés, (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il s'appelle comme ça ce film, il n'y a qu'un seul évadé dans le film!! lol)

source des photos : www.cinesia.ch, www.allocine.fr