La page du j'comprend rien (ou pas tout)
Les Robots et héros de la Série | La Tour Du Soleil | La Luciole des Mers |
L'expo de 70 | Mondial 2004 | La Bande à Genji |
Comme promis dans la page d'accueil voilà une page spécialement dédiée à toutes les explications possibles et imaginables sur votre manga adoré.
Si vous avez des suggestions à faire pour ajouter des termes ou des explications n'hésitez pas à m'écrire ici
Bon alors zetes perdus?? plus pour longtemps ;-)
3 - C'est quoi ce mensonge de 1970?
4 - C'est quoi déjà le cahier de prédiction?
5 - Qu'est il arrivé à La Bande A Kenji après le 31 décembre 2000?
7 - Qu'est devenue la mère de Kanna?
9 - Que s'est -il passé dans la salle de bio en 1969?
Evidement la première des grosses questions qu'on se pose dans ce manga c'est : Qui est Ami? , c'est une trèsssss bonne question mais personne peut y répondre pour le moment, à part peut être Urasawa en personne! Dans le manga les rares personnes qui connaissaient l'identité d'Ami l'ont payé de leur vie!! eh oui!! En voici la liste : L'inspecteur Cho, Pierre le Gourou, et même Kenji. Koizumi y échappe de justesse
Par contre on peut prendre le problème dans un autre sens : Qui n'est pas Ami?
- au début de l'histoire Donkey pensait que c'était peut être Kenji, mais après l'avoir vu s'occuper jours et nuits de son magasin il laisse tomber cette idée.
- ensuite Yukiji et Kenji pensent que c'est Otcho, car c'est lui qui a dessiné le logo et en plus il est porté disparu depuis des années
- puis pendant je ne sais pas combien de volume on pense qu'il s'agit de Sadakiyo, un gamin qui parlait aux extra terrestres et passait son temps à porter un masque étrange. Et aux volumes 10 et11 on apprend qu'en fait ça n'est pas lui mais quelqu'un d'autre, et en plus Sadakiyo le connaît bien, mais qui comme toujours nous est inconnu
- ensuite dans le volume 12 on découvre que ce n'est pas le docteur Yamane mais un personnage que l'on connaît déjà, ce volume nous avait mis sur la piste de Yamane pour sa passion pour la biologie et son désir de devenir bactériologiste (idéal pour créer un virus mortel)
- Des volumes 12 a 18 on a une certitude sur son identité, le problème viendrait plutôt de son étonnante résurrection lors de la cérémonie d'ouverture de l'expo universelle
- Dans le volume 18 Mnajumé nous fait une révélation qui fait qu'on peut mettre nos certitudes directement à la poubelle, donc le mystère s'épaissi de nouveau!!
On retrouve ce symbole partout dans le manga, c'est le logo de la secte puis du parti dirigé par Ami. On le voit sur des T-shirt, des badges, des lettres, des posters et j'en passe. C'est Otcho qui l'a dessiné dans les années 1970, il est fait tout bêtement du symbole que l'on trouve en bas des pages de manga et de deux yeux, pourquoi des yeux? parce que Kenji et sa bande avaient surnommé Otcho, "Otcho les gros yeux". On apprend ça dans le volume 5, juste avant que nos amis partent à la chasse au robot géant. A partir du volume 12 il remplace le masque d'Ami sur son visage, je trouve que cela lui donne un coté encore plus effrayant.
Au départ ce logo servait de signe de ralliement aux gamins de la bande à Kenji, il est récupéré par Ami pour en faire le symbole de sa secte.
3 - C'est quoi ce mensonge de 1970?
Ca c'est la nouvelle question mystère de la série une de plus! La dreamnavigator Takamatsu en discute avec Manjumé Inshu. On ne sait pas du tout de quoi ils parlent mais ça à l'air drôlement important.
Moi ce que je pense c'est que Ami est en fait le garçon mort pendant l'école primaire et que donc il n'est pas vraiment mort ça serait ça le mensonge de 1970 mais bon je suis sure à 95% de me tromper ;-)
4 - C'est quoi déjà le cahier de prédiction?
Le cahier de prédiction, c'est un cahier (ben oui! lol) dans lequel Kenji et ses amis en 1969, ont écrit le scénario de la fin du monde. On y trouve un robot géant, un virus mortel et contagieux, une série d'événements tragiques comme l'explosion de l'aéroport d'Haneda et la destruction de l'assemblée nationale. Il indique aussi que Kenji et ses amis seront les sauveurs de l'humanité.
On ne sait pas comment mais Ami a pris très au sérieux toute cette histoire et a décidé de tout faire pour que ces événements arrivent. Pourtant ce n'est pas Ami qui le possède mais Kenji, Ami doit soit en avoir une copie soit le connaître par coeur.
On apprend dans le volume 9, par Mon-Chan, qu'il existe un autre Cahier, on ne sait pas qui l'a écrit mais il est une espèce de suite au cahier écrit par Kenji. on apprend au fur et à mesure son contenu : il parle d'une Réunion dans l'église de Shinjuku, d'un Sauveur, De la Sainte Mère (probablement celle de Kanna), mais aussi de l'exposition universelle, et du futur Président du Monde.
Certains des événements sont déjà arrivés dans les volumes 9, 10 et 11.
Les volumes suivants nous donnent des réponses sur l'écriture du Second Cahier. Il a été écrit par Ami, Yamane et Sadakyo pour faire concurrence au Cahier de Kenji et des autres. C'est là que l'on trouve l'idée originale de répandre un virus sur la terre pour détruire l'humanité. Ami considérait que le Cahier de Kenji était franchement nul, et il veut que ce qu'il y a dans le sien de cahier se produise pour de bon. Et Ami va passer toute sa vie à réaliser son plan, le pire dans tout ça c'est que ça marche...
5 - Qu'est il arrivé à La Bande A Kenji après le 31 décembre 2000?
Au fils des volumes on apprend ce qui est arrivé à nos héros ce soir là, voilà en résumé ce que l'on sait :
- Kenji : il est probablement mort suite à l'explosion du robot géant conduit par Ami, mais dans les derniers volume on commnce à avoir de sérieux doute la dessus, car Urasawa nous montre le personnage de Joe Yabuki, qui ressemble très étrangement a Kenji
- Maruo : on ne sait pas ce qui lui est arrivé après que Kenji soit monté en haut du robot factice. Jusqu'au volume 12 on le croit décédé comme plusieurs autres membres de la Bande à Kenji. Il réapparaît aux coté du chanteur de la chanson de l'exposition universelle. Il découvre grâce à lui la véritable identité d'Ami.
- Otcho : on ne sait pas comment mais il s'est fait attraper par la police, il a passé 14 ans en prison, dans la Luciole des Mers, et pendant 14 ans il essayé de s'en échapper.
- Yoshitsune a été présumé mort par la police. Il a en fait mis ses papiers sur le corps d'un homme qui lui ressemblait et est devenu clandestin. en 2014 il est devenu Dreamcleaner (cad balayeur) à Amiland, et dirige un réseau de résistance contre Ami et toute sa clique. En 2018 il dirige la Bande A Genji.
- Fukube lui est tombé du haut d'un toit. Croyant avoir trouvé Ami, et la télécommande du robot géant, il se bat avec lui et tombe du toit, malheureusement c'était un leurre, ça n'est pas le véritable Ami qui était là.
- MonChan a survécu aux événements de ce soir là mais est tombé malade, on le voit en 2002, sur son lit d'hôpital, donnant le nouveau cahier de prédiction à Yukiji. Quelques jours plus tard il disparaît de l'hôpital pour parler à Sadakiyo, celui-ci pris de panique le tue et lui vole toutes les notes qu'il avait recueillies au cours de son enquête. Sadakiyo donnera finalement ses notes à Koizumi qui les donnera à son tour à Yukiji et aux autres.
- Yukiji elle aussi à réchapper à ce soir là, elle tient la promesse faite à Kenji en devenant la tutrice de Kanna, quand on voir la forte tête qu'elle est devenue on peut presque la plaindre.
- Dieu de SDF est devenu millionnaire, totalement par hasard, en parlant avec un homme sur un banc.
- Ichihara, l'avocate, a continué tout ce temps son combat contre Ami. Elle vient de perdre un procès ou ce sont les victimes d'Ami qui ont été condamnés à des dommages et intérêts;
- Kanna a désormais 17 ans et comme toutes les fille de son age va au lycée, en classe de première.
- et Ami dans tout ça? et bien lui il est devenu dictateur, il est le chef incontesté du Japon. Et en 2018 il est encore monté en grade : il est carrément président du monde!!
7 - Qu'est devenue la mère de Kanna?
Jusqu'au volume 11 on en avait pas la moindre idée, et vu ce qu'on y apprend on aurait presque préférer pas savoir. Jusque là on savait juste de Kiriko qu'elle avait sacrifié une bonne partie de sa vie à cause de son frère Kenji, à la mort de leur père c'est elle qui avait repris le magasin d'alcool. On avait totalement perdu sa trace après qu'elle ait laissé sa fille Kanna, à la garde de sa mère et de son frère. On sait maintenant qu'elle a réalisé son rêve: celui de devenir bactériologiste. Elle a fait des recherches en Afrique et aussi au Japon. Le seul hic de cette histoire c'est que c'est elle, du moins en partie, qui a créé le virus qui a ravagé Tokyo et une partie de la planète en 2000. Elle est donc responsable à elle seule de plusieurs milliers de morts. Mais peut être a -t-elle contribué aussi à la création du vaccin à ce virus.
Ce sont des adeptes de la secte d'Ami. Ils déguisent ce meurtre en suicide. L'un d'eux pris de remords s'enfuit de la secte et donne à Kenji le prototype du pistolet laser, il lui avoue, juste avant de mourir qu'il est l'assassin de l'ami de Kenji. C'est sa mort qui va faire que Kenji se retrouve impliqué dans toute cette histoire.
9 - Que s'est -il passé dans la salle de bio en 1969 ?
Kenji nous fait dès le premier volume que ce qui c'est passé ce soir là est très important et on ne sait toujours pas pourquoi. Le Volume 11 nous donne bien une piste mais ça ne résout pas le mystère pour autant. On sait que ce soir là Donkey n'a pas hésité à sauter du premier étage de son école tellement il a eut peur de ce qu'il a vu, et maintenant on sait aussi que ça a sûrement un rapport avec Yamane, la dissection d'une carpe et un élève décédé. La réponse se trouve dans le volume 12...